Le pouvoir de l’imagination à tout âge…

Le pouvoir de l’imagination à tout âge…

Le pouvoir de l’imagination
imagination

L’imagination est le point fort des enfants et des artistes…

C’est aussi le point fort des leaders entrepreneurs… 

L’imagination se définit par « la faculté de former des images d’objets que nous n’avons pas précédemment perçus, de faire des combinaisons originales d’images ou d’idées, de se représenter des situations possibles. »

L’imagination est un point d’appui à la motivation à entreprendre, à décider en dehors des routines. A innover…

Un leader imaginatif prendra les décisions, suivra les voies innovantes que d’autres n’envisageront pas. Il assume son leadership en prenant des décisions audacieuses. Son imagination plus que sa raison formelle l’appuie dans ses moments.

 

« L’imagination est plus importante que la connaissance. La connaissance est limitée alors que l’imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l’évolution » (A. Einstein)

 

L’imagination, où comment contrecarrer son attrition dans le temps !

Hector Zenil, scientifique suédois, prétend que « l’âge auquel le cerveau humain est le plus à même de réfléchir de manière aléatoire, soit de manière artistique, est de 25 ans… » 

Nous constatons empiriquement que notre capacité à nous questionner de façon imaginative se réduit avec l’âge…

Le regard de l’enfant dans sa nativité est porteur d’une ouverture que nous perdons…

Chris Argyris et Peter Senge saisissent comment nos attitudes, nos croyances se forgent à partir de nos observations puis focalise nos attentions en fonction de cette expérience.

Ce que nous gagnons en performance avec nos expériences passées, nous le perdrions en ouverture… Chez Co.devenir, nous ne partageons pas cette vision…

L’imagination, où comment contrecarrer son attrition dans le temps !

La faculté d’innover et d’imaginer s’entretiennent

Si l’imagination est le primat de l’enfance, nous pouvons nous conditionner pour reconstruire ce temps de la magie au profit de notre vie d’adultes.

Par exemple, en aménageant nos lieux d’innovation sous des formes stimulantes, en faisant clairement référence à l’enfance par des friandises ou des jeux nous réactivons notre envie à sortir du cadre établi.

Les starts up l’ont compris en introduisant babyfoot, photos d’enfance et pistolets dans leurs locaux.

La créativité est stimulée par l’environnement, elle l’est également par le management de l’innovation développé depuis 20 ans.

Les processus d’innovation alternent des temps de pensée rationnelle et des détours créatifs.  Le design thinking est libérateur et cadrant tout à la fois.

Quoi de plus surprenant et pourtant efficace de jouer ensemble pour innover…le fun est l’état d’esprit indispensable à la créativité

L’imagination se nourrit des liens parfois improbables que nous tissons au hasard de nos expériences et de nos observations.

Savoir tisser des liens est une compétences clés du leader. Valérie Gauthier, professeur à HEC a documenté et construit des parcours de développement destinés aux dirigeants. Son ouvrage « Le Savoir-relier » est une contribution majeure.

La faculté d’innover et d’imaginer s’entretiennent

Les Learning Expeditions plongent leurs participants dans des réalités différentes.

 Crédibilisées par l’observations de situations réelles, elles simulent et confortent l’imagination en lançant des ponts entre des mondes différents ;

Des éco systèmes inspirants dans des Mondes lointain où parfois dans le quartier d’à côté changent nos manières de construire notre futur.

Les voyages forment la jeunesse et stimulent l’imagination tout au long de notre vie.

L’imagination se cultive aussi par la culture. La culture est l’occasion pour l’homme de stimuler son ouverture sur le monde et son mode de pensée. L’art accompagne l’évolution de l’humain.

Gregoire Jeanmonod  (www.47eme-rue.com/nous) propose dans ses interventions et dans ses ouvrages une interpellation lumineuse entre l’art et nos préoccupations d’entrepreneurs.

Développement du leadership

L’imagination se cultive dans la fréquentation des lieux culturels et des magasins de jouets !

Le développement du leadership passe par la prise en compte de l’imagination et sa stimulation.

 

Christian Darvogne

Associé Co.devenir

#innovation #leader entrepreneur #imagination #développementdesleaders

Retrouvez nos offres Co.devenir : Réaliser votre stratégie par vos talents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.