La conviction première des leaders québécois : tout est possible…

La conviction première des leaders québécois : tout est possible…

de-quoi-sont-faits-nos-leaders-Co-Devenir

La foi en un avenir meilleur, la fierté de vivre une aventure collective respectueuse de chacun fait du Canada un pays où « tout est possible ».
Bien sûr ce slogan n’est pas complètement juste car là-bas aussi, les barrières existent mais au moins elles ne sont pas dans les têtes…

Dans un ouvrage paru en 2019, Gerard Fillion, animateur radio de l’émission Vocation Leader sur ICI RDI, s’est interrogé « de quoi sont faits nos leaders » et en fait un ouvrage mêlant témoignages et analyses universitaires.

Enseignement du leadership québécois

Sa lecture confrontée aux observations que nous avons pu faire lors de rencontres sur place en novembre dernier permet de dégager quelques enseignements quant au leadership québécois et certainement ailleurs….

Le leader est convaincu que « tout est possible » et qu’il lui revient d’en faire la démonstration. L’entrepreneuriat est une quête personnelle stimulée par un évènement déclencheur dans la vie du leader, une envie irrépressible d’agir en société.

Le leader a des talents. Ceux-ci se développe dans la confrontation au réel. Il développe son potentiel non pas dans la lecture d’ouvrage académique mais dans la réalisation d’actions ambitieuse. Le leader a une insatiable curiosité. L’ambition est un moteur positif.

Le leader ne s’est pas fait roi tout seul. Ses followers établissent son autorité et crédibilisent son ambition. Le leadership de conquête est un leadership entraînant.

Le leader à une tête qui lui inspire ses défis, un cœur qui fédère son entourage et l’audace de l’action qui lui fait prendre des risques, oser ou d’autre n’avancerait pas. L’audace lui donne l’énergie dans les moments difficiles. Il la tient de cette conviction forte que « tout est possible »

Co Devenir organise des Learning Expeditions en mai et octobre. Si vous souhaitez vous nourrir de l’esprit de conquête et de la puissance du modèle canadien, contactez-nous !

Christian Darvogne et Emmanuel Lavergne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.