Date : 13/01/2025
Comme un couple, toute équipe traverse des crises et changements avec des intensités et durées parfois fortes :
- Crises de performance et difficultés stratégiques,
- Crises de gouvernance ou capitalistique, fusions et organisations,
- Crises de qualité client, crises médiatiques,
- Crises sociales ou RH,
- Transformations complexes ultra sollicitantes
Ces crises malmènent le collectif et chaque membre, personnellement. Accumulées, elles préparent tensions, burn-out, désengagement et faibles performances.
Il est possible de sortir grandis d’une crise, avec un collectif plus fort, si l’on emploie deux moyens, à l’instar de ce qui se fait en traitement post-traumatique des individus :
Ces solutions simples et éprouvées s’appliquent à toutes les équipes à tous les niveaux : Comex, Codirs, Projets, Opérations, Fonctions….
Malheureusement, nous avons tendance à très mal gérer la fin de crise.
Puisqu’elle est « derrière nous ».
Or une crise, les spécialistes le savent, a bien 4 temps : les signes avant-coureurs, la crise elle-même, la sortie de crise et le retour à un nouvel équilibre.
Pour bien gérer les sorties de crise, vous devez poursuivre deux 2 objectifs : classer les faits dans l’expérience (pour évacuer les ressentis dans le psychisme) et reconstruire un nouveau « normal », un nouveau contrat d’équipe.
Souvent les crises malmènent 4 niveaux qu’il convient d’explorer : le rapport à soi, le rapport aux autres membres de l’équipe, le rapport aux parties prenantes externes (clients en premier lieu) et le rapport.
Co.devenir met en œuvre un cadre sécurisant et engageant, un protocole simple auprès des équipes.