Comment créer de la valeur par une learning expedition ?

Comment créer de la valeur par une learning expedition ?

Learning expedition

Les 5 bénéfices que vous retirerez d’une learning expedition

Imaginez-vous dans quelques semaines ou quelques mois. Vous pourrez de nouveau ouvrir vos chakras et vos horizons. Vous sortirez enfin d’une pseudo zone de confort et chasserez la peur qui nous entoure. Comment apprécierez-vous les retrouvailles et les contacts direct avec des cultures et collègues étrangers, alors que nous avons tous été sevrés de voyages, personnels comme professionnels ?

Une solution : la learning expedition !

En fin d’année dernière, j’ai eu la chance de redécouvrir professionnellement et personnellement les deux plus grands pays du monde par la taille, le Canada et la Russie. J’ai ressenti un immense plaisir de ces contacts directs avec des leaders et organisations pleins d’énergie, d’esprit d’entrepreneurial, de leadership partagé.

Car les « Learning Expeditions » ou « Voyages d’Etudes » sont un puissant levier de transformations personnelles et professionnelles. Puisque bientôt nous pourrons reprendre les voyages, élargir notre zone de confort, je vous propose partager avec vous 5 bénéfices et 5 conditions de réussite d’une Learning expedition.

Concrètement, c’est quoi une learning expedition ?

C’est un voyage en groupe d’une dizaine de personnes qui part de 3 à 5 jours dans une autre culture (sectorielle, géographique…) pour son entreprise à la rencontre d’organisations et leaders inspirants pour étudier une thématique, afin de transposer à leur retour certaines découvertes au profit de leur équipe, leur organisation, leurs clients et d’eux-mêmes.

En pratique, le groupe se retrouve sur place, venant parfois de destinations différentes. Puis chaque journée est rythmée par des visites, rencontres, au sein même des organisations, sur le thème prévu à l’avance, dans lequel l’organisation excelle. Les échanges sont nourris par des présentations, visites, questions débats, échanges de contacts, dans un esprit de réciprocité. Des séances d’insights et d’intelligence collective permettent en fin de journée de capitaliser sur les découvertes et au groupe de se fédérer. Des temps de respiration sont bien sur prévus, souvent des moments fédérateurs

L’ensemble combine modes analytique et intuitif (l’ »integrative thinking ») et renforce les questionnements personnels. Il y a un avant, un pendant et un après… Préparer, réaliser, transposer.

Les bénéfices « 6 ou 7 découvertes transposées dès le retour pour nos clients !»

Quelques semaines après son retour d’une expédition que nous avions réalisée à Toronto, Ottawa et Montréal, un dirigeant de PME me résumait son voyage par cette belle formule : “Un tourbillon d’idées pour un maximum d’inspiration et de puissance pour agir. 6 ou 7 découvertes transposées dès le retour au profit de nos clients“

On ne part pas en voyage d’étude comme en voyage de détente, on n’écoute pas une conférence comme on s’engage dans une formation. Les Learning expeditions apportent la proximité du vécu, créent des connections par l’intelligence collective, renforcent les coopérations, génèrent idées et création de valeur pour le business.

Si vous êtes du côté de ces dirigeants qui attendent que leurs subordonnés exécutent, arrêtez la lecture de cet article qui n’est pas fait pour vous. Si en revanche, vous attendez de vos leaders et de vos équipes qu’ils prennent les choses en main, les learning sont comme la gâchette qui déclenche des vocations, relance des cadres supérieurs ou booste des talents, en laissant chacun choisir ses propres leviers personnels. Certaines entreprises en font un outil majeur de leur transformation et ne les réservent ni aux Top Talents ni aux Dirigeants.

Dans « Managers, osez sortir du cadre » Olivier de Marignan, ancien DG de Banque, décrit comment une learning expedition avec 75 de ses collaborateurs, choisis de tous niveaux, a accéléré une prise de conscience collective, développé un sens des responsabilités à tous niveaux, de développer l’intelligence collective et de conduire le changement attendu mais pas encore exprimé par ses clients.

Nicolas Cordier fit partie de la première « promotion » de 200 cadres qui chez Leroy Merlin, initièrent ce mode d’apprentissage en 2011. Aujourd’hui, il dirige une activité sociale chez le leader de la construction et du bricolage, au triple bénéfice de l’enseigne, des habitants, des politiques en recréant du lien social. Plusieurs centaines de milliers d’habitations ont été rénovées. Nicolas a reçu en 2017 le trophée du Leader Responsable. Ce n’est pas seulement l’image de son employeur qui en sort grandie, ce sont aussi ses résultats !

Décathlon aussi en a fait un outil majeur. Bénéfice additionnel, le renforcement d’une culture internationale, qui permet de mieux s’adapter aux communautés des pays dans lesquels Décathlon s’installe. En témoigne son succès récent au Canada, dans lequel Décathlon crée de la valeur jusque pour ses concurrents apparents en attirant des personnes éloignées du sport…

De nombreuses autres vocations se sont révélées par les voyages d’études. Apprendre, c’est élargir sa zone de confort.

En résumé, les learning expeditions apportent 5 bénéfices majeurs aux organisations et aux talents :

  1. Elles accélèrent la création de valeur par la transposition de pratiques découvertes in situ (ne pas confondre transposition et duplication, la transposition nécessitant, elle, de prendre en compte le contexte spécifique),
  2. Elles développent les capacités des participants en combinant trois sources d’apprentissage : par les autres, par l’action et par le questionnement personnel,
  3. Elles fédèrent durablement une équipe, et créent des liens profonds, car les rapports de force s’estompent à l’étranger au bout de 2 jours. Et la qualité des relations irrigue au-delà du groupe dès le retour
  4. Elles génèrent l’audace et l’esprit de responsabilité pour entreprendre des changements qu’ils ont vu réellement, dont il sait qu’ils sont possibles et les conditions de faisabilité. La conduite du changement s’en ressent par un leadership partagé.
  5. Elles permettent de créer directement des activités rentables, porteuses de sens pour vos clients et parties prenantes. Business is business…

La semaine prochaine, nous vous proposerons les 5 clés pour réussir sa learning expedition.

Nous reprenons dès le 6 juin prochain les voyages à Toronto, Ottawa et Montréal. Près des 60 entreprises et leaders sont prêtes à nous … Bienvenue ! Un message et nous vous transmettrons le programme…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.