Date : 17/07/2025
Ce n’est pas toujours une question de talents individuels, mais de complémentarité et de conscience. Votre équipe n’est peut-être pas dysfonctionnelle… juste mal composée, avec des rôles mal répartis.
Lorsque la pression monte et que le temps se raccourcit, la méthode Belbin offre une grille de lecture simple et puissante pour comprendre et optimiser les dynamiques d’équipe.
Développée dans les années 1980 par le psychologue britannique de Cambridge Meredith Belbin, cette méthode identifie 9 rôles essentiels au bon fonctionnement d’une équipe.
Ces rôles ne sont pas des « postes », mais des contributions comportementales naturelles, que chacun peut adopter selon le contexte, l’environnement et les autres membres de l’équipe.
Belbin identifie 9 rôles clés pour le bien être des membres et la performance des équipes.
Ces rôles sont répartis en trois grandes catégories : réflexion, relations, action. Chacun des rôles apporte une contribution essentielle à l’équipe, tout en étant associé à des risques si le rôle est exacerbé.
Belbin montre également que chacun d’entre nous, au naturel joue plus facilement 3 rôles, avec effort 3 autres, et a vraiment du mal à rentrer dans 3 autres. La conscience des membres de leurs rôles au naturel (et de ceux des autres) permet à chacun de trouver la bonne place, celle où il apporte le plus au collectif, en se faisant plaisir.
Parmi les nombreux outils favorisant la dynamique d’équipe, entretenir une maintance relationnelle et le progrès continu d’équipe apprenante, Belbin sert à notamment à
Les rôles de Belbin peuvent se travailler en équipe de manière isolée, en une ou une demi-journée, aussi bien que dans une étape de coaching d’équipe.
La méthode Belbin ne remplace ni le bon sens ni le leadership, mais elle fournit un cadre accessible, partagé et opérationnel pour renforcer la coopération et la performance durable dans vos équipes.
Noua apprécions son caractère pratique, qui combine le fameux « Etre ensemble et être soi-même » ? devise de la Comédie-Française qui nous est chère. En outre, elle est très compatible avec la méthode DISC qui elle aussi a un caractère résolument pratique et accessible.
Enfin, cette méthode apporte beaucoup en termes de négociation, d’influence et de prise de décisions vraiment collectives.
Si vous souhaitez tester ou faire un diagnostic sur vos équipes actuelles, nous proposons des formats courts ou approfondis adaptés aux enjeux de toutes les équipes.
🔗 À lire
Team Roles at Work – Meredith Belbin
Emmanuel LAVERGNE & Sandra ROCQUET, PhD