Le modèle “DISC”
Né dans les années 40-50 (mais issu des recherches de William Moulton Marston, un psychologue américain, qui a publié en 1928 son livre intitulé "Emotions of Normal People"), le modèle DISC est aujourd’hui l’un des plus populaires et l’un des plus utilisés dans le monde de l’entreprise.
S'il est parfois critiqué, comme un certain nombre d’autres outils (MBTI, Process Com...), il n’en reste pas moins extrêmement pertinent et intéressant à utiliser. A condition, bien sûr d'éviter 3 écueils majeurs :
- L'entièreté d’une personne ne peut être restreinte à un profil, et encore moins à une seule de ses dimensions,
- Il ne s’agit pas d’une étiquette ”à vie” supposant que nous ne pouvons pas changer, au contraire c'est un outil de connaissance de soi et des autres qui permet avant tout de progresser, d’identifier ses atouts et ses points aveugles éventuels,
- Il ne rend compte que de “préférences comportementales” et ne donne aucune information sur l’intelligence d’une personne, et encore moins sur sa valeur personnelle.
Ces éléments étant posés, comment peut-il aider une équipe à mieux fonctionner ensemble ?
DISC est un acronyme qui correspond à 4 composantes d’un profil, ces lettres étant représentées par une couleur emblématique.
D, pour Dominance : Orientation vers les résultats, assurance, prise de décision rapide mais aussi dimension autoritaire, manque d'empathie – le Rouge ;
I, pour Influence : Orientation vers les relations, enthousiasme, esprit pionnier, persuasion mais aussi dispersion, besoin d’exister, manque d’organisation - le Jaune ;
S, pour Stabilité : Orientation vers la coopération, fiabilité, calme, attention aux autres mais aussi difficulté à décider et volonté de ne froisser personne, lenteur – le Vert.
C, pour Conformité : Orientation vers les règles, précision, analyse, rigueur mais aussi lenteur dans la décision, rigidité, difficulté à exprimer ses émotions - le Bleu.
Ces 4 dimensions résultent de deux axes :
- Un axe introversion / extraversion
- Un axe rationnel / relationnel
On comprendra assez facilement qu’une personnalité à dominante introvertie et très rationnelle pourra rencontrer quelques difficultés de collaboration avec son collègue, son collaborateur ou son manager qui serait à dominante extravertie et accordant une grande importance à la dimension relationnelle.
A quoi peut-il servir ?
Comme évoqué ci-dessus, l’être humain est un être complexe et multiple. Si dans certains cas, les incompatibilités sont difficiles à gommer, ce n’est heureusement pas toujours le cas et dans une équipe, il y a nécessairement de multiples profils. Et l’intérêt d'un outil comme DISC est de permettre de :
- Mettre à jour les ressemblances et les complémentarités,
- Mieux connaître qui est davantage susceptible d'être le meilleur profil pour gérer une situation donnée (urgence, gestion d’un client difficile, mettre de l’ambiance dans l’équipe, sortir un tableau de bord précis et exhaustif pour la DG...),
- Créer une dynamique et de la solidarité par une meilleure connaissance de chacun,
- Désamorcer des conflits potentiels, limiter les jugements hâtifs, parce qu’on se comprend mieux (“non, Daniel n’est pas un maniaque, il a juste besoin d’être rassuré par l'exactitude des chiffres car ils sont de sa responsabilité”).
Utiliser DISC pour faire travailler l’équipe sur elle-même permet en outre de partager un référentiel et un langage communs. A condition (voir début de cet article) de ne pas tomber dans le piège de l'étiquetage ou la tentation de vouloir réduire la complexité.
Comment passer à l’action ?
Chaque membre de l’équipe répond au questionnaire permettant d’établir son profil. Il reçoit un rapport personnalisé qui peut être débriefé par un coach pour mieux se connaître et comprendre ses mécanismes de fonctionnement.
Puis, lors d’un séminaire ou d’une journée de travail, le profil de l’équipe est partagé, ce qui permet à chacun de mieux percevoir où il/elle se situe et dans quelle dynamique l’équipe s’inscrit.
C’est alors l’occasion de partager ses points forts, ses difficultés, de mettre en scène quelques exercices particulièrement éclairants pour comprendre le fonctionnement de l’équipe dans une situation ou une autre. Et de repartir avec des pistes nouvelles à explorer et une dynamique relationnelle renouvelée.
Alors, votre DISC d’équipe, prêts à passer à une vitesse relationnelle supérieure ?